L'éducation 100 % Positive.

L'éducation 100% positive est une méthode d'apprentissage complète qui forme un ensemble cohérent qui permet de résoudre aussi bien la question de l'éducation que les problèmes de comportement.
L'éducation 100% positive ne signifie pas que le chien, une fois éduqué, vivra sans contrainte ou sans interdit. Il aura bien sûr, comme n'importe quel chien, à faire selon nos désirs. C'est bien la façon de lui apprendre à vivre avec nous qui va respecter son intégrité et son état émotionnel afin d'obtenir sa coopération par la motivation et non la contrainte.
Pour arriver à cela, nous utiliserons bien sûr la récompense alimentaire, les lois d'apprentissage du chien, le renforcement, le renforcement positif, l'apprentissage de la frustration et de l'excitation, parfois le clicker-training mais pas obligatoirement, le principe du bénéfice retardé et surtout la patience.
Nous serons attentifs à respecter les phases d'apprentissage, d'acquisition et de généralisation afin qu'un ordre soit efficace n'importe où, n'importe quand, quelles que soient les circonstances.
il est donc important de distinguer d'un coté la phase d'apprentissage et d'un autre coté la vie de tous les jours une fois que l'obéissance est acquise.
La recette est simple : aucune contrainte physique, que de la motivation et des conseils efficaces pour que les maitres changent leurs comportements et par voie de conséquence, modifient eux-mêmes le comportement de leur chien.

Le bénéfice retardé

Note pour mes amis éducateurs et les futures personnes qui viendront bosser avec moi :
Je n'ai rien inventé. Rien dans ce que j'enseigne aux stagiaires qui me font le plaisir de venir bosser avec moi n'est nouveau ou innovant. Je ne pense pas être si "spécial" que cela dans ma pratique.
J'ai crée des grilles de lectures du comportement du chien en reprenant et recombinant des choses que j'ai apprises. Là encore, rien d'innovant.
Je continue de promouvoir le terme "Éducation 100% positive" car il est bien expliqué maintenant que cette façon d'éduquer le chien n'est pas synonyme de permissivité ou laxisme. Je ne suis responsable en rien du fait que certains ne veulent comprendre que ce qui les arrange.
Par contre, j'ai décidé de retirer de mon vocabulaire le terme "Punition négative" pour le remplacer par " Bénéfice retardé". Après de multiples discussions et explications depuis des années, je dois me rendre à l'évidence que "Punition négative" ne sera jamais compréhensible par le grand public. De plus, utiliser l'expression "Punition négative" nous oblige à nous définir comme ce que nous ne sommes pas, alors que la force d'un mouvement est de dire ce qu'il est et non ce qu'il n'est pas ...
Merci de m'avoir lu,
29 avril 2017.

Programme complet

N'hésitez pas à demander le programme complet de la formation qui vous interesse et le devis associé pour un financement extérieur ou en auto-financement.

Clicker est humain.

Il n'y a rien de plus simple à comprendre que le principe du clicker. Il parle instantanément aux enfants et aux chiens. Seule notre vision d'un monde complexe nous empêche d'en comprendre sa simplicité et sa beauté. C'est pour cela que la seule limite à l'apprentissage, c'est vous qui la décidez. Avec un clicker tout est possible. Surtout ce qui vous parait impossible.