Les balades canines éducatives-socialisation

Une fois par mois, j'organise une balade éducative-socialisation le plus souvent le dimanche matin.

Ces balades ont lieu sur la Voie Romaine à Prades (proche de Puylaurens), ou autour du Lac de Saint-Férréol, ou au parc de Gourjade à Castres. Rendez-vous à 10 h. On part quand tout le monde est là.

La balade dure en général une heure et demie à deux heures. Au début de la balade, je fais les présentations puisque je connais la plupart des chiens présents. Je donne quelques consignes de sécurité sur la façon de laisser les chiens entrer en contact sereinement et c'est parti.

Interêt des balades

La problématique est finalement simple. En milieu rural, certains chiens ne voient jamais de congénères et, en ville, les maitres des petits chiens se méfient des gros et ceux des gros n'essayent même plus de laisser leur chien interagir avec un autre chien, tellement ils ont peur de se faire repousser par les autres propriétaires.

Au bout du compte, plus personne ne rencontre personne .... voire pire, on laisse tellement peu de temps aux chiens pour se "rencontrer" qu'ils en perdent leurs codes canins pourtant essentiels.

Le but des balades éducatives

Le but de ces balades est de permettre d'une part, aux propriétaires de socialiser leur chien ou leur chiot dans une ambiance extérieure, de commencer ou continuer à travailler leur chien avec des stimuli différents et de faire se rencontrer des chiens de races, croisements, tailles et ages différents, etc ...le tout sous l’œil d'un professionnel.

Ce peut donc être l'occasion d'un premier contact ou une continuité des cours que nous aurons fait ensemble à domicile ou sur le terrain.

Nous détachons parfois quelques chiens sur le chemin du retour mais ce n'est pas un objectif en soi. Chaque chien selon le point où il en est avec ses congénères doit avoir soit du positif, soit a minima du neutre. En effet, un chien qui sort par exemple d'une relation compliquée avec un autre chien, va finir par s'habituer à leur présence avant que nous soyons revenus aux voitures. Certains n'entrent en contact qu'avec un chien ou deux mais de leur point de vue de chien, vu leur passé, c'est déjà du plus.

Durée de la ballade : 1h30 à 2 heures.

Seules obligations :

Pré-requis :Aucun mais évidement un chien a-priori cool avec ses congénères sauf si nous en avons eu un cours ensemble avant et que j'ai donné le feu vert.

NB1 : Il n'est pas obligatoire que nous ayons eu des cours ensemble auparavant. Ce peut être une occasion de faire connaissance :-)

NB2 : Vous pouvez bien sûr venir à deux avec un chien avec plaisir.

Le nombre de chiens acceptés est variable pour chaque balade. Les balades se passent dans une ambiance sympa et je souhaite que cela continue ainsi.

Pas de chien agressif avec les autres chiens. Ce n'est pas le lieu pour régler ce genre de souci tout d'abord et ensuite un chien très tendu avec les autres chiens influe sur l'ambiance du groupe et a tendance à compliquer la relation des autres chiens entre eux.

Pas de collier étrangleur, chainette, etc ...., Pas de laisse à enrouleur. Même en cas de dépannage, oubli, etc ... il n'y aura pas de dérogation. Collier étrangleur ou autre, le chien ne prend pas le départ !
Que faut-il amener ? Bonne chaussures, récompenses, Collier plat ou harnais, laisse, longe, de l'eau, une gamelle, et surtout indispensable de la bonne humeur car ce sont aussi des maîtres qui se rencontrent et pas seulement des chiens. :-)

Venir à une balade ?

s'inscrire au 06.98.92.45.95 par sms ou par mail ou via Facebook

Le but étant que vous y preniez autant de plaisir que votre chien, ces sorties seront de beaux moments de complicité pour vous comme pour lui :-)

Voir les tarifs ici.

Voir les prochaines dates ici.