La rééducation comportementale

Peur, phobie, agressivité, mauvais comportement, Hyper-activité. Beaucoup de nos chiens sont mal à l'aise dans notre monde à nous et tente d'y survivre avec des comportements qui ne sont pas "socialement acceptables".

L'objectif est d'identifier les problèmes que vous rencontrez avec votre compagnon. Voir le chien dans son milieu est souvent un avantage pour évaluer l'état du chien et le vôtre dans la vie de tous les jours. C'est durant cet entretien que nous saurons si nous n'avons pas affaire à un problème pathologique qui devra être référé à votre vétérinaire.

Une fois l'évaluation terminée, nous déterminerons ensemble le comportement idéal que vous espérez obtenir de votre compagnon. Selon vos attentes, les possibilités réelles de votre chien à changer de comportement et le temps que vous pourrez consacrer à ces modifications, nous choisirons ensemble un planning et mettrons un programme en place pour arriver au plus vite à ce que vous attendez.

Dans ce type de rendez-vous, je n'ai pas d’à-priori. Ce que vous me dites est important pour moi mais ce que me dit le chien quand j'arrive, est tout aussi important.

Concrètement

Plus un chien a répété un "mauvais" comportement et/ou plus il est âgé, plus il faudra de temps pour lui faire adopter une autre réponse .... Alors ne tardez pas trop à faire intervenir un professionnel.

Le but de tous ces exercices ne sera pas d'expliquer à votre chien qu'il fait "mal" mais de lui expliquer qu'il peut faire "autrement" et favoriser cette solution avant tout autre.

Prenez la décision d'améliorer la relation avec votre chien dès maintenant.

Les cours suivants

Certains problèmes de comportement ne nécessitent pas d'autres cours. D'autres par contre ont besoin d'être travaillé sur le plus long terme.

Tous les cours sont toujours des cours particuliers. Les cours suivants durent une heure. Le système du forfait peut être appliqué dans ce genre de cas.
Le but est toujours de vous montrer comment faire. C'est vous qui serez l'acteur du changement chez votre chien.
Vous pouvez lire quelques exemples de cas traités sur la page des cas concrets.   

Il existe aussi sur le terrain des stages d'une journée sur une thématique particulière.

Et sinon ?... Si vous arrivez au bout de cette page sans être sûr de pouvoir suivre le rythme ou d'avoir le temps sur plusieurs semaines, vous pouvez voir la page sur les stages que j'organise régulièrement.

Comportementaliste ?

Alors en fait, je ne me considère pas vraiment comme un "comportementaliste". J'utilise ce terme pour le référencement de mon site internet mais je ne suis pas issu d'une filière psy. Dans ma pratique quotidienne, je pars du chien. Lui m'en dit immédiatement beaucoup sur ce qui se passe dans la relation avec ses maitres et j'avoue ne pas bien comprendre ceux qui font "sans voir le chien".

Sauf pour ceux qui considère cela comme un sport canin, l'obéissance n'a pour objectif que de permettre un "mieux vivre ensemble" et de mon point de vue, c'est tout ce qu'attend le maitre et le chien. Les méthodes amicales et positives ne servent pas qu'à "faire obéir le chien" elles modifient durablement la relation en changeant radicalement le regard que chacun porte sur l'autre.

J'ai longuement été formé pour gérer les problèmes de comportement par Animalin mais je ne fais pas de grande théorie dans ma pratique quotidienne. Je fais juste changer les choses et c'est ce qui me donne le plus de satisfaction.