Faisons connaissance

Je m’appelle Patrick Aufroy et je fais du conseil en éducation canine & comportement canin sur le Tarn et la Haute-Garonne.
En réalité, je fais beaucoup d'autres choses que cela. Je veux faire comprendre aux gens comment fonctionne leur chien et améliorer la relation.

J'ai un peu plus de cinquante ans et je suis impliqué dans la cynophilie depuis plus de vingt ans. Je pratique uniquement des méthodes amicales et positives depuis bientôt quinze ans .. et je gère les petits et les grands chiens de la même façon.
Mon parcours cynophile est des plus classiques : propriétaire, présentateur, éleveur de bergers australien avec mon épouse sous l'affixe Born in Rosebud, membre du comité, Président du CFBA, juge de conformité de la SCC.
Mon parcours éducateur l'est un peu moins. Découverte du clicker en 2002, stage clicker et signaux d'apaisement en 2005, je n'utilise que des méthodes positives depuis, mise en place de nombreuses activités découvertes pour les chiots à l'élevage. Puis en 2010 formation complète « coaching et éducation canine » chez Animalin avec Catherine Collignon et Joel Dehasse. Enfin installation en tant que professionnel dans la foulée.
Parallèlement à tout cela, je fais du cavage avec quelques uns de mes chiens, j'écris des articles sur les sujets qui me passionnent : élevage, éducation, rééducation comportementale et d'une façon plus globale tout ce qui va vers une meilleure compréhension du chien dans notre société de plus en plus exigeante pour celui qu'on surnomme « le meilleur ami de l'homme » ce qui ne doit pas toujours être le cas de son point de vue de chien.
Patrick Aufroy - DorBreizh est depuis août 2016, centre de formation officiel et je forme des éducateur et des comportementaliste de toutes régions. Toutes les informations sont sur le site dédié.
Pour finir ma présentation, je vous propose de découvrir mon assistant personnel, Mötley.

Mötley, mon assistant

Il est avant tout mon assistant pour le job d'éducateur. C'est un caractère speed qui réagit au quart de tour sur demande et calme le reste du temps. C'est un chien apaisant pour les autres chiens et qui sait gérer les situations potentiellement conflictuelles.

Certains diraient "chien régulateur" mais ce terme me parait impropre vu comment il travaille.

Je dis souvent que Mötley ne sait rien faire. Ce qui n'est pas tout à fait vrai. Il connait deux ou trois trucs mais surtout je ne veux pas en faire un chien de cirque. Par contre il est capable de réagir dans la même seconde que moi à n'importe quelle demande de ma part.

Il a été choisi dans une portée particulière. Comme il est né dans mon salon, j'ai eu tout loisir de décider si c'était celui-là ou non qui m'aiderait au quotidien.

Tout petit, il a appris à me lire, comme j'ai appris à le lire également. Il a été éduqué en non-verbal jusqu’à 6 mois puis je me suis rendu compte que c’était un handicap dans son job et le mien et nous avons mis des ordres sur ce qu'il savait déjà faire et les apprentissages qui ont suivis.

Il est de toutes les balades ou presque et, de temps en temps, il m'aide avec des chiens qui ont du mal à communiquer avec d'autres chiens. particulièrement lors du stage Gestion du chien tendu avec les congénères ou Gestion du chien phobique.

Vous pouvez retrouver la page détaillée de Mötley, Born in Rosebud Got a Devil in the Church sur le site Born in Rosebud Aussies.

My car

Si vous croisez ma voiture, vous avez le droit de vous arrèter pour discuter ! :-)

Suivre DorBreizh